Cité Soleil, le calme est revenu, des acteurs réfléchissent à une marche pour la paix

Le calme est revenu à Cité Soleil, une semaine après des affrontements entre gangs rivaux soldés par une dizaine de morts, des blessés et des disparus. 7 des personnes décédées au niveau de Brooklyn ont été inhumées hier lundi alors que deux des victimes de Boston l’ont été le week-end écoulé. Selon un habitant du quartier de Brooklyn ayant requis l’anonymat, un calme apparent règne dans la commune depuis plusieurs jours. « La tension est 8/12, comme pour dire qu’elle est normale. On n’entend plus les tirs. Je ne vais parler de paix, mais d’une trêve qui a été observée de part et d’autre. Les gens peuvent circuler comme cela a été le cas auparavant. Il peut cependant toujours y avoir une méfiance », rapporte-t-il.
Une « marche blanche » pour réclamer la paix entre les deux camps a été annoncée successivement pour le vendredi 5 avril et le mardi 9 avril. Cependant, l’activité a été reportée à chaque fois. Selon cet habitant, la marche était impossible avant l’inhumation des victimes. « Une fois cette étape franchie, je pense  que les deux camps vont se réunir, sous l’auspice de médiateurs, afin de préparer la marche. Il faudra une commission et un agenda à cet effet », estime-t-il.
La maternité Isaïe Jeanty recommence à offrir des soins
Le directeur médical de la maternité Isaïe Jeanty, Datus Chantal Sauveur Junior, avait tiré la sonnette d’alarme la semaine dernière sur les conséquences des affrontements sur le fonctionnement de ce centre hospitalier situé dans la commune de Cité Soleil. Joint par téléphone ce mardi, le directeur médical a indiqué que la situation va en s’améliorant. « Le centre fonctionne au ralenti. Les employés reviennent travailler. Il y a certes des absences, mais qui ne peuvent pas perturber notre fonctionnement. Pour le moment, les patients viennent chercher des soins. Nous avons quitté la zone de turbulence et nous nous dirigeons vers la normalité », décrit-il, très optimiste sur une nette amélioration de la situation.

Posts les plus consultés de ce blog

Janvier 2020: Liste des 10 sénateurs à qui ont accordé la continuité du mandat en Haïti

« J’ACCUSE » – Lettre à la nation du député Jerry Tardieu

Haiti: Un citoyen étranger et un policier haitien tués par balles