Haiti: Covid-19 un mort ce dimanche 5 avril

Les autorités haïtiennes viennent de l'annoncer : un quinquagénaire est le premier patient qui à décéder du Covid-19, selon un décompte officiel, qui ne comptabilise, pour l'heure, que 21 cas confirmés. 
La victime souffrait notamment d'hypertension artérielle, une pathologie considérée comme un facteur de comorbidité dans le coronavirus.
Selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé d'Haïti, c'est le département de l'Ouest qui concentre le plus grand nombre de cas (14). Vient ensuite le Sud-Est (4), suivi, à égalité (1 cas), par Artibonite, Nippes et Nord-Ouest.
Ces chiffres doivent être pris avec du recul : Haïti n'a en effet procédé qu'à 247 prélèvements pour analyse… On rappelle que l'urgence sanitaire y a été proclamée le 20 mars, mais que d'après les observations sur place, les règles de comportement ne sont que très peu respectées.
A date, les 21 cas de coronavirus confirmés officiellement dans le pays ont été enregistrés dans cinq départements. Quatorze dans l’Ouest, quatre dans le Sud-Est, un dans l’Artibonite, un dans le Nord-Ouest et un dans les Nippes.
Par ailleurs, la situation se complique de l’autre côté de l’île. La République Dominicaine a déjà enregistré à date 82 décès et 1 745 cas confirmés au coronavirus. Il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait des décès en République voisine.  

Posts les plus consultés de ce blog

Janvier 2020: Liste des 10 sénateurs à qui ont accordé la continuité du mandat en Haïti

« J’ACCUSE » – Lettre à la nation du député Jerry Tardieu

Haiti: Un citoyen étranger et un policier haitien tués par balles