La Corée du Sud affirme que Kim Jong Un est «bien vivant»

(CNN) La Corée du Sud a continué de verser de l'eau sur les spéculations croissantes sur la santé du leader nord-coréen Kim Jong Un, affirmant à CNN qu'il était "bien vivant".
"Notre position au gouvernement est ferme", a déclaré à CNN Moon Chung-in, le principal conseiller en politique étrangère du président sud-coréen Moon Jae-in. "Kim Jong Un est bel et bien vivant. Il séjourne dans la région de Wonsan depuis le 13 avril. Aucun mouvement suspect n'a jusqu'à présent été détecté."
Des questions ont été posées sur le bien-être de Kim après qu'il ait raté la célébration de l'anniversaire de son grand-père le 15 avril. Il avait été vu quatre jours auparavant lors d'une réunion du bureau politique, selon les médias d'État nord-coréens, KCNA.
CNN a rapporté plus tôt dans la semaine que les États-Unis surveillaient les renseignements selon lesquels Kim était "en grave danger après une opération", selon un responsable américain. Un autre responsable américain a déclaré lundi à CNN que les inquiétudes concernant la santé de Kim sont crédibles, mais leur gravité est difficile à évaluer.
Les États-Unis surveillent les renseignements selon lesquels le leader nord-coréen est en grand danger après une opération
Les États-Unis surveillent les renseignements selon lesquels le leader nord-coréen est en grand danger après une opération
Il fait suite à un rapport du Daily NK, un journal en ligne basé en Corée du Sud qui se concentre sur la Corée du Nord, selon lequel Kim aurait subi une intervention cardiovasculaire en raison de "tabagisme excessif, obésité et surmenage". Il a ajouté que le leader est actuellement soigné dans une villa du comté de Hyangsan.
Après avoir évalué que l'état de Kim s'était amélioré, la plupart de l'équipe médicale qui l'a soigné est retournée à Pyongyang le 19 avril tandis que certains d'entre eux sont restés pour superviser son rétablissement, selon le site d'information. CNN n'est pas en mesure de confirmer indépendamment le rapport.
Dimanche, cependant, le journal d'État nord-coréen Rodong Sinmun a déclaré que Kim avait remercié les travailleurs qui avaient aidé à rénover la ville de Samjiyon en Corée du Nord. CNN ne peut pas confirmer de manière indépendante l'authenticité du rapport de dimanche et si la note de remerciements est venue directement du leader.
Ce n'est pas la première fois que les médias nord-coréens rendent compte des activités de Kim depuis l'annonce de ses problèmes de santé potentiels.



Crédit: CNN

Posts les plus consultés de ce blog

Janvier 2020: Liste des 10 sénateurs à qui ont accordé la continuité du mandat en Haïti

« J’ACCUSE » – Lettre à la nation du député Jerry Tardieu

Haiti: Un citoyen étranger et un policier haitien tués par balles